Cathédrale Saint-Étienne de Metz : Fleuron de l’architecture Gothique
Publié par Satti
le 11/03/2021
dans la categorie
Découvrir Metz
Si vous êtes Lorrain, il y a fort à parier que vous en ayez déjà entendu parler de cette cathédrale ou que vous l’ayez visitée. Située au cœur de Metz, sur la rive Est de la Moselle et à quelques dizaines de mètres de l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-Étienne est une œuvre architecturale unique en son genre. Édifiée de 1220 à 1522, par les architectes Paul Tornow, Pierre Perrat, Jacques-François Blondel et peaufinée jusqu’au XXe siècle, la cathédrale de Metz est un projet ambitieux visant à réunir deux églises distinctes, une grande église romane et un plus petit édifice, Notre-Dame-La-Ronde.
Vivre dans l’ancienne ville
Si vous souhaitez pouvoir admirer cette merveille architecturale tous les jours, sans avoir besoin de faire des dizaines de kilomètres à travers la ville, notre agence immobilière Metz peut vous venir en aide. Le centre historique de Metz (ancienne ville) est une zone évidemment très populaire et prisée des propriétaires immobiliers, il est donc difficile de réaliser une bonne affaire si on ne connaît pas parfaitement le marché. C’est pourquoi nos professionnels de l’immobilier sont les personnes idéales pour vous accompagner dans vos recherches, que vous souhaitiez acheter ou vendre un appartement ou une maison à Metz.
Pour tous vos projets immobiliers à Metz et dans ses environs, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous saurons vous accompagner dans vos recherches de logement, comme dans la mise en vente de votre bien. Ainsi, si vous souhaitez acquérir un bien dans les environs de la cathédrale historique, faites confiance à nos agents pour dénicher celui qui saura répondre à toutes vos attentes.
Un édifice unique et une infrastructure hors normes
Revenons plus en détail sur l’élément principal de cet article. Au XIIIe siècle, Metz est une ville marchande prospère et l’évêque de la ville demande la construction d’une nouvelle cathédrale. Grâce aux fonds disponibles et au bon déroulement des échanges commerciaux de la ville, le projet de construction est accepté et se déroule durant 300 ans. Au cours de ces trois siècles de travaux, les architectes en charge du projet vont s’atteler à sublimer la cathédrale et le résultat est au rendez-vous.
La nef mesure pas moins de 123 mètres de long, faisant d’elle l’une des nefs les plus longues de France, et avec une hauteur avoisinant les 42 mètres, c’est également l’un des plus grands édifices gothiques d’Europe. La cathédrale est également pourvue de deux tours, dont l’une voit son sommet culminer à près de 88 mètres et à tout cela s’ajoute la présence de très nombreux vitraux, qui en font la cathédrale gothique la plus vitrée au monde.
La cathédrale Saint-Étienne de Metz est donc réellement un édifice unique. Aujourd’hui devenue la propriété de l’État, elle reste un élément incontournable de la ville et une fierté pour les Messins et Messines. De nombreux événements ont lieu tout au long de l’année autour de la Cathédrale, comme des visites organisées.