Découvrir Metz : La légende du Graoully
Publié par Satti
le 18/08/2021
dans la categorie
Découvrir Metz
Si vous êtes lorrain, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de la célèbre légende du Graoully, une sorte de dragon monstrueux qui a semé la terreur dans l’esprit des Messins des siècles durant.
Le Graoully est, aujourd’hui encore, une figure emblématique et indissociable de la ville de Metz, dont on peut trouver de nombreuses représentations un peu partout en ville. Il existe d’ailleurs de nombreux évènements en son honneur, comme le festival ou le trail de la légende du Graoully.
Si vous souhaitez emménager dans la région et acheter un appartement ou une maison à Metz, vous vous devez de connaître cette légende qui fait partie intégrante de l’histoire et du folklore Messin.
Le Graoully
L’histoire commence dans l’Antiquité (IIIe siècle) à une époque où Metz s’appelle Divodurum, une cité romaine à la fois prospère et puissante grâce à un commerce florissant. Cependant, une ombre au tableau persiste et terrorise les habitants de Divodurum.
À l’entrée de la ville, dans les ruines d’un ancien amphithéâtre abandonné, se trouve une bête terrifiante : le Graoully. Il est décrit comme un animal pouvant se déplacer sur terre grâce à ses pattes et dans les airs grâce à deux petites ailes de chauve-souris, sa peau est recouverte d'écailles impossibles à percer avec des armes humaines et il serait même capable de cracher des flammes. En somme, la légende nous décrit ce qui s’apparente à un dragon occidental.
N.B : Le terme de “graoully” trouve son origine dans une ancienne langue de la région, le francique rhénan, et qui serait un dérivé du terme “graouliche” qui signifie “épouvantable” ou “effrayant”.
Confrontation avec Saint-Clément
Saint-Clément est le premier évêque de Metz, il est envoyé par Saint-Pierre, l’évêque de Rome, pour convertir les païens au christianisme et est doté de très grands pouvoirs grâce à sa foi. Avant d’être chargé de chasser le dragon de l’amphithéâtre, le Roi de Metz en personne lui avait demandé de ressusciter sa fille morte, ce que Saint-Clément fit, montrant ainsi aux yeux de tous la puissance que son Dieu unique lui avait confiée.
Suite à ce miracle, le Roi demanda à l’homme de foi de chasser le Graoully. Saint-Clément accepta de nouveau et se rendit à l’entrée de la ville pour confronter la bête. En ce qui concerne la manière dont Saint-Clément vainquit le dragon, différentes versions existent.
Dans l’une d'elles, l’évêque entoura le dragon avec son étole et le fit partir vers l’Est, vers des terres très lointaines pour débarrasser les messins.
Dans une autre version, il aurait là aussi entouré le Graoully de son étole, mais cette fois-ci pour le noyer et en débarrasser le monde à jamais.
Chacun est libre de choisir sa version de fin de l’histoire et vous en savez désormais un peu plus sur la fameuse légende du Graoully et sur l’histoire de Metz.