Découvrir Metz : 5 lieux à découvrir en visitant cette ville

Publié par Satti le 13/12/2022
dans la categorie Découvrir Metz

Les balades en ville sont des activités que beaucoup aiment faire. Mais parfois, lors d’un déménagement, une peur s’installe : celle de n’avoir rien à visiter dans notre nouvelle ville. La maison ou l’appartement de vos rêves se trouve à Metz et vous souhaiteriez découvrir les lieux qu’il y a à visiter avant de vous y installer ? Aucun problème, nous avons la solution ! Dans cet article vous retrouverez les 5 lieux phares de la ville de Metz.

 

La porte des Allemands 

Cette porte est un endroit caractéristique de Metz. Il s’agit d’un château fort qui servait à l’époque de double porte d’entrée pour la ville ainsi que de pont sur la rivière Seille. On peut dire que c’est l’un des plus importants vestiges médiévaux de la ville. Des circuits de visite sont conçus afin de pouvoir observer les dernières fortifications de Metz qui sont toujours debout. 

 

La cathédrale Saint-Etienne

Celle-ci, vieille de plusieurs siècles, est constituée de deux églises différentes. Elle possède le surnom de Lanterne du Bon Dieu à cause de ses nombreux vitraux, elle est la cathédrale la plus vitrées au monde. Beaucoup d’artistes y ont contribué, ce qui en fait une véritable encyclopédie dans l’art du verre. 

 

Les parcs et jardins de Metz

Ces lieux sont une partie importante de la philosophie de Metz. On peut d’ailleurs retrouver quatres fleurs sur les panneaux d’agglomération de la ville. En vous baladant dans cette ville, vous pourrez vous apercevoir qu’elle est très écologique. Vous découvrirez de merveilleux parcs, jardins et esplanades fleuris.  

 

Le musée de la Cour d’Or

Cet endroit culte possède de superbes trésors à voir absolument. Il est constitué de différentes sections comme l'une dédiée à l’archéologie ou une autre dédiée à l’architecture médiévale. Chaque section possède des œuvres uniques en son genre toutes plus magnifiques les unes que les autres. Ce musée possédant le label musée de France pourra vous faire revivre des moments historiques et passionnants.

La place Saint Louis


Cet endroit a été conçu au Moyen Âge. Lors de sa conception au treizième siècle, Metz était une plateforme assez importante au niveau commerciale et bancaire. C’est pourquoi elle possède également le nom de “Place de Change”. 

 

On remarque que son architecture possède une influence siennoise, c'est-à-dire Italienne de par ses arcades notamment. 

 

Maintenant que vous savez quels lieux visiter à Metz vous devez probablement vous poser une question : mais quels quartiers de Metz sont les plus animés et les plus culturels ? 

Et bien, une nouvelle fois nous avons des réponses à vous apporter.

 

À la découverte des quartiers incontournables 

 

Le centre-ville 

Comme beaucoup de villages, le centre-ville de Metz est très accueillant notamment grâce à ses 2000 commerces et restaurants. On peut dire que ce quartier est le cœur qui rend la ville vivante, et ce, depuis toujours. Le centre-ville date de l’époque romaine et c’est de là que vient ce côté commercial qui rend ce secteur vivant. 

 

La Sainte Croix 

Ce quartier est notamment relié au côté culturel de la ville de Metz. Il réunit de nombreux musées comme celui de la Cour d’Or évoqué plus haut, les Archives Municipales ou encore l’ancien Carmel qui est un théâtre. On le décrit souvent comme charmant grâce à ses différents monuments (fontaines, monastères et églises). 

 

Le quartier Impérial 

Celui-ci tire son nom d’un événement historique. En 1903, les Allemands ont détruit les remparts médiévaux qui étaient établis autour de la ville pour construire de nouveaux quartiers qui avaient différents objectifs. Après la Première Guerre mondiale, seul un quartier était à peu près terminé : le quartier Impérial. Malgré la controverse politique qu’il a subi, il est aujourd’hui très apprécié, notamment grâce à sa gare ferroviaire qui a été élue en 2017 comme étant la plus belle gare de France. 

 

Esplanade 

Cette partie de la ville de Metz est aujourd'hui destinée à la détente des villageois. En effet il est constitué de salles de concert, de monuments historiques tels que la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains par exemple ou encore l’Ecole des Beaux-Arts. Ce sont ces éléments qui font de l’esplanade un quartier majeur de la vie culturelle de Metz. 

 

Outre-Seille 

La Seille est une rivière qui se trouve en Moselle et qui passe donc par Metz. Le quartier d’Outre-Seille était séparé de la ville à cause de cette rivière ce qui en faisait une petite île à part. En 1903 le bras de la rivière fut comblé et le quartier a donc été rajouté à la ville. Le nom du quartier est donc directement lié à cet événement. 

Cette petite parcelle possède un charme unique qui est bien différent des commerces du centre-ville de par ses anciennes boutiques comme des antiquaires ou des relieurs ou encore grâce aux commerces orientaux qui proposent des épices ou des pâtisseries. 

À présent, il est temps de faire appel à Stéphane Plaza Metz Sud pour vous aider dans vos recherches ! 

Nos conseillers vous aideront et vous guideront afin que vous puissiez trouver la maison ou l’appartement qui vous convient le mieux en fonction de vos critères.

 

Partager sur les réseaux