Découvrir Metz : Pierre Perrat, l’architecte maudit
Publié par Satti
le 18/05/2021
dans la categorie
Découvrir Metz
Dans un article précédent, nous vous parlions de la célèbre cathédrale de Metz, connue pour ses caractéristiques hors normes et ses particularités architecturales, elle l’est également grâce à un homme, Pierre Perrat.
Dans cet article, nous allons en apprendre davantage sur l’histoire de Metz et nous commençons tout de suite avec l’un de ses architectes, Pierre Perrat, surnommé l’architecte maudit.
La légende de l’architecte maudit
Pierre Perrat est un architecte du XIVe siècle reconnu en son temps, pour avoir travaillé sur de nombreux projets, tels que les cathédrales de Verdun et Toul. Cependant, lorsqu’on fait appel à ses services sur le chantier de la cathédrale de Metz, il rencontre de nombreuses difficultés. La principale était de réussir à créer un seul bâtiment à partir des deux églises déjà présentes sur le site, qui avaient été réalisées dans des styles très différents et donc la fusion devait être harmonieuse.
Le pacte avec le Diable
La légende raconte qu’après des jours et des jours à se creuser la tête pour trouver une solution, Pierre Perrat ne trouva pas l’ombre d’une bonne idée… Alors qu’il était prêt à abandonner le projet, le Diable en personne lui apparut et lui proposa un pacte ; il l’aiderait à dessiner les plans de ce projet fou, si celui-ci acceptait de lui donner son âme après sa mort.
L’homme accepta et le diable l’aida à concevoir les plans et détailler l’ensemble du projet, notamment les voûtes de la cathédrale qui se présentaient comme un véritable défi d’architecture.
Le repos éternel
En 1400, sur son lit de mort, Pierre Perrat révèle aux moines présents à son chevet, l’existence du pacte qu’il a passé avec Satan. Ennuyés d’imaginer qu’un génie tel que lui puisse passer l’éternité en enfer, ces derniers décident d’empêcher le diable de récupérer l’âme promise. Pour ce faire, ils ne respectent pas les rites funéraires en vigueur à l’époque et refusent d’enterrer l’architecte. À la place, ce dernier est emmuré à l’intérieur de la cathédrale encore en construction, afin d’être protégé par l’enceinte sacrée de l’édifice et empêcher le diable de récupérer son âme.
La légende raconte qu’aujourd’hui encore, l’âme de Pierre Perrat habite les lieux et si vous avez déjà eu l’opportunité d’entrer au cœur de l’édifice, vous aurez probablement remarqué la présence de courants d’air… On raconte que ce courant d’air n’est autre que la manifestation physique du Diable qui rôde à la recherche de son dû.