Découvrir Metz : le chant grégorien fut inventé à Metz
Publié par Satti
le 28/06/2021
dans la categorie
Découvrir Metz
Dans cet article, nous allons aborder un fait historique en lien avec notre belle ville de Metz, bien peu connu de la population, même pour certains Messins… Nous allons parler de l’invention du chant Grégorien.
L’invention d’un genre
Revenons rapidement sur ce qu’est le chant grégorien. Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l'Église catholique, issu du chant vieux-romain et du chant gallican. Il est pratiqué de nos jours dans un certain nombre d'églises paroissiales, dans certains monastères, ainsi que durant les célébrations solennelles et pontificales. C’est un chant qui a littéralement fait le tour du monde depuis le VIIIe siècle et qui trouve ses origines à Metz, puisqu’à l’origine, on parlait même de chant messin.
Tout commence à l’époque où Metz était encore la capitale d’un royaume franc aujourd’hui disparu, l’Austrasie (VIe - VIIIe siècles). À l’époque, le chancelier du roi Charles Martel, nommé Chrodegang, fut nommé évêque de Metz. En tant qu’évêque de la capitale, il désirait faire venir le Pape de l’époque, Etienne II, pour visiter la ville. Le Pape Etienne accepta et arriva avec sa cour et notamment avec ses chantres qui pratiquaient le chant romain.
Le soir, ces derniers furent invités à chanter devant les Francs de la capitale qui, en découvrant ce style, tombent littéralement en admiration. Les Messins adorèrent et décidèrent d’imiter ces chants ou plutôt de les adapter. C’est à ce moment-là que fut créé ce qu’on appellera dans un premier temps, le chant messin.
Promotion et popularisation d’un genre
Fière de cette adaptation, Chrodegang de Metz décida de faire la promotion de son chant partout où il le pouvait. Lors de tous ses déplacements, il faisait venir des chantres afin de donner une représentation en place publique et devant les grandes figures du pays.
À la même époque avait lieu ce qu’on appelle la Renaissance Carolingienne, un mouvement culturel soutenu par Charlemagne et qui représente un période de progrès culturelle très importante, notamment grâce à la découverte de la langue latine et l'avancée de l’école chrétienne.
Un grand nombre d’oeuvres musicales grégoriennes sont réalisées à cette époque et même si cette manière de chanter trouve ses origines à Metz, ce n’est pas le nom de chant messin que l’histoire à retenu, mais bien celui de chant grégorien, en l’hommage à Saint-Grégoire, 64ème Pape de l'Église catholique et auteur d'œuvres patristiques majeures qui ont marqué et marquent toujours l'histoire de l'Église.